top of page

Mme. Phan Truc



Je m'appelle Truc, je suis actuellement enseignante à Ca Mau, Vietnam.


Nostalgique du passé, ma famille était très pauvre et mes parents ont dû travailler très dur pour me soutenir, ainsi que l'éducation de mes frères et sœurs. Nous comprenons tous les efforts de nos parents et avons fait de notre mieux pour étudier et bien nous comporter avec notre mère et notre père. Ils ne voulaient pas qu'aucun de nous abandonne nos études, alors mes frères et sœurs et moi avec mes parents avons convenu que nous travaillions tous ensemble pour joindre les deux bouts.


Quand j'avais le même âge que ma fille Annie (11 ans), je passais souvent mes après-midi dans une boutique de tailleur vietnamienne Ao Dai à proximité, aidant à des petits travaux comme coudre des boutons et ourler des jupes. Ce n'était pas beaucoup, mais cela a aidé ma famille à payer les factures et à nous garder à l'école. Après des années d'apprentissage et de travail, j'ai pu couper et coudre mon propre Ao Dai.





Des années plus tard, je me suis retrouvé au collège. Je cousais souvent Ao Dai et faisais quelques retouches de vêtements comme travail à temps partiel pour payer mes frais de scolarité. J'ai continué ce travail jusqu'à ce que j'obtienne mon diplôme universitaire.


Travaillant maintenant comme enseignante, je couds toujours mon propre Ao Dai pour moi-même pour le porter en classe. Chaque semaine, je m'offre un nouvel Ao Dai comme un petit bonheur après les heures d'enseignement. Aujourd'hui, même si je suis enceinte de huit mois et que mon ventre est vraiment gros et rend difficile de rester assise pendant de longues périodes, je veux toujours faire un Ao Dai unique en son genre pour que ma fille Annie le porte lorsqu'elle présentera le projet 2LIFE Ao Dai. Je suis très heureuse de pouvoir coudre un Ao Dai pour ma propre fille afin de participer à un projet si significatif.


Recent Posts

See All

An Vy

Comments


bottom of page