top of page

Hôian
en Rêve

La serie photo ‘Hôian en Rêve’ du jeune artiste Thao Nguyên, capturant les images splendides de la ville de Hôian, au Centre du Vietnam, où se trouve l’harmonie entre le nouveau et l’ancien, entre les valeurs modernes et les caractéristiques traditionnelles du Vietnam.

Je me souviens que c’était une journée nuageuse et la tempête était sur sa route, alors c’était pourquoi mes photos originales étaient quasiment sombres.

Mais tous ceux-là ne pouvaient pas m’arrêter de faire sortir la ville splendide de Hôian de mon rêve dans mes photos.

j'ai ajouté des couleurs..

Ces souvenirs sont tous faciles à trouver dans les rues de Hoi An, ajoutant de la couleur à cet idyllique village.

Chacun de ces objets se transforment en une pièce d’art qui intègre l’aspect de l’héritage culturel de Hoi An.

Cette image n’est plus une surprise pour les locaux de Hoi An.

Tous ces travaux ont commencé à adopter le style de vie du village,

 

...

 rejoignant l’atmosphère de la ville et développant en un élément signifiant de Hoi An.

Hoi An, connu comme la ”ville de lanternes”, a toujours été rempli avec ces lanternes, qui sont montrées dans les magasins locaux et se mélangent dans la vie quotidienne pour créer une scène vivante sans faire de l’ombre à l’aura nostalgique de la ville.

Les visiteurs peuvent facilement reconnaître ces masques, qui sont dessinés à la main par les habitants de Hoi An et ajoutent de la couleur à l'ambiance de la ville, alors qu'ils se promènent dans les rues.

Hình A3 (8).png

Il semble que ces masques fassent désormais partie de la ville, s'y fondant parfaitement.

L’épingle que j’ai trouvé avait une grâce indéniable et une apparence spectaculaire, d'autant plus que la seule fois où j'ai eu l'occasion de voir quelqu'un en porter, c'était dans des films.

 

Cela me fait me demander dans quelles situations les gens pourraient utiliser une broche et à quel point il est merveilleux de la voir de mes propres yeux.

Hình A3 (11).jpg

La vue de deux Occidentaux faisant du vélo et commençant à adapter le mode de vie vietnamien est l'un des aspects les plus fascinants du voyage à Hoi An.

Xe Đạp.png

Le vélo représente un moyen d'interaction culturelle, exprimant l'aisance, la joie des habitants de la ville.

Hình A3 (12).jpg

Trouver des marionnettes d'eau dans les rues de Hoi An était inattendu, mais elles donnaient aussi l’impression merveilleuse que l'on pouvait découvrir de nombreuses facettes de la culture vietnamienne.

Rối gỗ.png

Les formes uniques, comiques et hautement symboliques de ces marionnettes ont donné au scénario une qualité unique qui l'a rendu mémorable et a évoqué des images de la culture vietnamienne pour ceux qui regardaient.

Hình A3 (13).jpg

Ces cartes pop-up colorées trouvées à Hoi An portent en elles toute la beauté du monde - paysages, sites historiques, trésor unique en son genre - emmenant les touristes dans un voyage à travers le temps et l'espace.

Hình A3 (20).jpg

Hoi An a une beauté très particulière quand il pleut.

Hình A3 (22).jpg
Hình A3 (21).jpg

Les gens peuvent voir un Hoi An calme et tranquille et ressentir le réconfort de la pluie lors de leur voyage pour explorer la ville alors que l'agitation semble ralentir et laisser place à la nostalgie.

Les étals vendant des spécialités de Hoi An avec des panneaux multilingues sont devenus un élément indispensable de la vie quotidienne, devenant un lieu d'interférence culturelle, créant ici une spécialité pour la culture de la cuisine de rue.

Après la pluie, le quartier historique a repris ses activités régulières, devenant rempli de visiteurs s'amusant en faisant du cyclo, un aspect caractéristique de la culture vietnamienne, à travers la ville.

La fleur de lotus éclot, qui reflète la beauté des dames Vietnamienne, peut se trouver dans tous les coins des rues, et Hoi an n’est pas une exception.

Simples mais splendides, ces fleurs ajoutent de la couleur au village, donnant à la vie plus de tranquillité.

Hoi an - un mixte d'interférence culturel et la vie paisible des habitants - retourne au rythme quotidien après que la pluie s’arrête.

L’activité grouillante avec les regards paisible, remplie avec les sons d’achat et de vente, des conversations excitées pour une journée de travail.

Malgré leur âge, nationalités ou genre, Hoi An est la ville pour tout le monde à vivre le temps de leur vie.

Comme c'est une espace publique,

chacun à leur propre style d'apprécier les choses et s’amuser d'eux même...

...faisant Hoi An plus et plus diverse chaque jour, tout en retenant les caractéristique traditionnel.

Le temps est loin d’être idéal quand cette photo a été prise. Cela prend beaucoup de correction jusqu’à ce qu’il devienne une belle œuvre, quand le ciel brumeux de Hoi An devient une partie de la rémanence, donnant aux spectateurs une aura de paix qui est impossible à expliquer.

Même la pluie ne peut pas déranger la vie paisible des locaux sur l’eau.

Le bavardage des passeurs avec l’excitation des touristes dans leur voyage sur la rivière crée une scène intéressante de Hoi An sur l’eau, et remplie de l’identité de cette ville…

Bien que cela semble être un coin assez modeste de la maison que nous voyons partout, il y a ici une série de panneaux d'art accrocheurs qui sont écrits dans différentes langues, présentant un contraste avec les images de la vie quotidienne.

Un bicyclette avec une forme particulière donne aux spectateurs un sens bizarre et familier,

...

 

comme si c’était une œuvre d’art unique plutôt qu’un objet typique des locaux.

Les artistes semblent avoir consacré tout leur cœur, leur minutie et leur soin à chaque étape de la fabrication de ces fleurs, malgré le fait qu'elles ne sont que des produits finis au bord de la route.

Ils ont déployé beaucoup d'efforts pour gagner leur vie, mais dans la ville des rêves, leur travail acharné a produit de magnifiques œuvres d'art.

La vie quotidienne de Hoi An continue.

Les touristes, les habitants qui travaillent dur, le son des enfants qui jouent et le son des bavardages se combinent pour créer une atmosphère très animée mais aussi très idyllique de Hoi An, donnant aux visiteurs l'impression d'avoir enfin trouvé la paix intérieure de la maison.

Une petite erreur dans le processus de photographie a abouti à l'image de la lanterne dans la nuit, qui a capturé l'ambiguïté éthérée de Hoi An la nuit.

La couleur de la lumière de la lanterne contraste avec la nuit calme, rendant Hoi An irréel, rêveur et brillant.

C'est aussi l'inspiration pour nommer la série, montrant aux téléspectateurs ce qu'est une ville de rêve.

Hôian
en Rêve

La splendeur des lanternes de Hoi An n'est rien de nouveau, mais elles ont un charme en extra la nuit. Au milieu de la nuit, les lanternes sont la seule source de lumière, créant une image poétique qui émeut les gens, surtout dans cette ville.

Les habitants continuent la vie malgré le manque de lumière.

Le marché nocturne est devenu un attrait pour Hoi An, entraînant les visiteurs dans un voyage nocturne pour voir les merveilles de la culture vietnamienne.

Ce salon dégage une sensation familière qui attire l'attention de tous ceux qui passent, un peu comme entrer dans un film des années 80, marqué la fin de mon trajet.

Avec un aspect chaleureux, ce salon est également équipé d'une signalétique multilingue, montrant l'esprit interculturel de Hoi An et le mélange des anciennes et des nouvelles générations.

THE END

bottom of page