top of page

Mme. Trinh Bruise



Je n'ai pas l'habitude de porter la robe longue traditionnelle vietnamienne (Ao dai). Depuis le lycée, je ne me souviens de l'avoir portée que deux ou trois fois, surtout le jour de la rentrée. Comme j'ai rarement l'occasion de la porter, chaque fois que je la porte, c'est une occasion spéciale.


Le souvenir le plus récent que j'ai de l'avoir porté, c'est lorsque j'ai rendu visite à ma famille à Hanoï en 2020. Chaque fois que je visite Hanoï, j'ai toujours l'impression de devoir profiter de chaque instant parce qu'il y a toujours beaucoup de choses à faire, surtout pendant les vacances du Nouvel An lunaire, lorsque les familles nettoient leurs maisons, achètent des bonbons et s'embellissent. Je voulais aussi m'acheter un Ao Dai à cette occasion. Il m'a fallu de nombreuses tentatives pour trouver un magasin de Ao Dai qui était caché dans une petite ruelle, et chaque fois que j'y allais, il était fermé. Lorsque j'ai enfin réussi à faire confectionner la robe longue que je voulais, j'ai voulu la porter tous les jours.



Lors du Nouvel An lunaire, ma famille a pris sa première photo de famille, et je me souviens encore avoir convaincu mon père de porter la robe longue sur la photo en lui disant : "Ce sera une photo de toi que tes petits-enfants en Suède pourront regarder lorsque tu leur manques". Les photos ont été imprimées et je les ai ramenées en Suède pour les accrocher dans notre maison. Ce sont peut-être les premières et les plus complètes des photos de famille de notre famille élargie. Comme je porte rarement des robes longues, je me sens toujours nerveuse lorsque je les porte. Parfois, je porte une robe longue modernisée avec un jean et des chaussures en toile et les gens s'exclament : "Tu portes ça à Hanoi ?!". Mais mes jeunes frères et sœurs et ma mère me félicitaient et me complimentaient.


Lorsque je porte une longue robe traditionnelle vietnamienne, je pense souvent à Hanoi d'il y a 20 ans. Je ne suis pas nostalgique, mais Hanoi était plus petite et plus familière à l'époque. Parfois, c'est à l'occasion du Nouvel An lunaire ou d'autres traditions culturelles vietnamiennes que je me souviens des valeurs et de la culture du peuple vietnamien.


Recent Posts

See All

An Vy

Comments


bottom of page